Accueil » consultation

Psychothérapie pour
Adulte - Adolescent - Enfant

Rien ne peut changer si on ne modifie pas la perception que l’on a de soi, des autres et du monde

Psychothérapie Pour Adulte/Adolescent

Les outils utilisés sont le fruit de mon expérience personnelle et professionnelle, une vision intégrative de la thérapie, la gestalt rencontrée dans mon propre parcours thérapeutique (thérapie émotionnelle), les thérapie ACT, psychodynamique (Psychanalyse) par mon parcours universitaire, et encore mon cheminement en psychanalyse jungienne, la riche découverte des thérapies de compassion, les thérapies existentialistes, la psychologie positive et l’hypnose. Je vous propose une démarche patchwork dans lequel, nous faisons équipes pour démêler vos fils à vous à différents niveaux : corps, émotions, pensées, comportement et valeurs. Le travail se fait par l’exploration des ressentis, par des exercices de mise en dialogue, par de la méditation. Ce travail nécessite votre engagement. Il peut y avoir des exercices à faire entre les séances.

Le travail thérapeutique vise à :

  • Mieux connaître et comprendre ses émotions, ses sensations corporelles,
  • Explorer sa personnalité au travers des peurs existentielles et des masques/costumes de survie,
  • Prendre conscience de ses ruminations et projections et plus globalement de tous les processus mentaux automatiques,
  • Comprendre ses réactions et acquérir plus de flexibilité par la mise en lumière de ses injonctions et croyances sous-jacentes,
  • Favoriser l’ouverture et l’acceptation comme deux grands moteurs de changements,
  • Se réconcilier avec soi-même, avec ses parts d’ombre.

Rien ne peut changer si on ne modifie pas la perception que l’on a de soi, des autres et du monde

La thérapie, c’est construire un chemin plus en conscience et plus libre.

Pour qui :

Pour les personnes qui ont une faible estime de soi, Détresse émotionnelle, problèmes relationnels, stress, dysrégulation émotionnelle, hypersensibilité, angoisse, anxiété dépression, burnout, Trouble du comportement alimentaire, manque de confiance en soi, obsessions, manque de motivation…pour toutes les personnes qui souhaitent mieux se comprendre et être plus présentes à elle-même.

Tarif :

La consultation individuelle est de 60 euros. La consultation psychologique n’est pas remboursée. Certaines complémentaires prennent en charge quelques séances.

Toute séance non annulée 24h à l’avance est due.

La consultation se déroule au 29 rue d’Amiens à Arras (Porte cochère).

PSYCHOTHÉRAPIE POUR ENFANT

Le travail thérapeutique avec les enfants vise à :

  • Lever les blocages psychoaffectifs,
  • Créer un espace où, par le jeu, les histoires, il puisse explorer ses peurs et ses émotions,
  • Lui donner des outils de compréhension de lui-même ou d’aide à la régulation de ses émotions,
  • Travailler dans la famille pour que chacun trouve sa place, et son espace pour grandir au mieux.

Le déroulement :

  • Le déroulement et la manière de travailler sont très différents de la thérapie adulte. L’enfant n’est souvent pas demandeur et peut ne pas être dans la conscience de sa souffrance. Le jeu, les histoires, le dessin vont être utilisée principalement. Au travers du jeu / histoires/dessin, l’enfant va mettre en scène ses conflits, le thérapeute va mettre en mot ce qu’il perçoit des blocages, souffrance et difficultés pour amener l’enfant à les dépasser.
  • Le temps thérapeutique chez les enfants nécessite des séances sur un rythme plus soutenu (1x/15 jours) de 45 min.
  • L’engagement des parents a essayé de comprendre ce qui se passe pour leur enfant est important. Les parents seront reçus seuls sans l’enfant au premier entretien (séparément si besoin). Puis régulièrement au cours du processus. Ces rencontres ont pour but de permettre une meilleure compréhension de l’enfant, on avance ensemble, voire de mettre en place des réajustements.
  • Les parents ne seront pas accueillis en début ou fin d’entretien de l’enfant (ceci pour préserver son espace projectif). Entre temps, il leur est tout à fait possible de communiquer par mail ou tel avec le thérapeute si besoin.
  • En fonction des différents entretiens parents et entretiens enfant, je vous proposerai le travail thérapeutique qui me semble le plus ajusté : psychothérapie par le jeu, groupe ou neurofeedback ou orientation vers un autre professionnel si nécessaire.

Tarif :

La consultation individuelle est de 60 euros. La consultation psychologique n’est pas remboursée. Certaines complémentaires prennent en charge quelques séances. Prenez note que la thérapie avec les enfants peut nécessiter des séances hebdomadaires ou, de manière plus habituelle, tous les 15 jours.

Toute séance non annulée 24h à l’avance est due.

La consultation se déroule au 29 rue d’Amiens à Arras (Porte cochère).

Retour haut de page