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Du développement personnel pour enfant et ado

"Une meilleure connaissance de soi augmente les capacités de réussite, la confiance en soi et le sentiment de satisfaction de vie”

POUR LES ENFANTS ET LES ADOS

“Quelque soit le monde de demain, quelque soit leur avenir, nos enfants auront besoin de compétences de vie, de compétences relationnelles et de bien-être. Il est  important d’aider nos enfants à construire leur intelligence émotionnelle et relationnelle autant que leur savoir scolaire ! Si on utilise les maths dans nos vies, nous sommes assurément et constamment en relation avec les autres, avec nous même, avec notre capacité  ou non à être heureux quelque soit notre sphère personnelle et professionnelle! “

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Confiance en soi, Résilience et gestion du stress

Parcours confiance en soi et résilience

Que peut-on attendre de ces programmes ? Avoir pour toujours, et en toutes circonstances confiance en soi ? Non, évidemment ! Car cela n’existe pas. Ces groupes ouvrent un espace pour se découvrir, un espace d’échange et de parole qui servira de pierre de gué.

POUR LES 11-14 ANS | COLLÈGE

Confiance en soi, Résilience et gestion du stress

Tarif : 20 euros (par atelier, on s’inscrit pour les 7 ateliers). Minimum 6 participants. Le mardi soir de 18h à 19h30
Lieu : 29 rue d’Amiens à ARRAS

Le collège est une période de vie où le jeune peut être malmené dans sa confiance en lui. Le covid a amplifié ces difficultés : manque de confiance en soi, anxiété, phobie sociale.

Les jeunes décrivent des relations dures ou peu satisfaisantes avec leurs pairs. 1 adolescent sur 10 est harcelé en France. Les collégiens ont besoin de lieu où ils peuvent découvrir des formes de relations bienveillantes, soutenantes et, où, ils peuvent oser, peu à peu, être eux-mêmes.

Dans le langage courant, « on a confiance en soi ou on n’a pas confiance en soi ». Or ce n’est pas ce que montre la recherche en psychologie positive, la confiance en soi peut se construire par des expériences de réussite, par des modèles, par des renforcements positifs, et, ce que l’on connait moins : la confiance en soi s’appuie sur la connaissance soi. Ces ateliers sont un espace pour apprivoiser ses émotions, ses pensées et ses réactions. La confiance en soi, à cet âge de la vie, est fortement nourri par la place dans le groupe de pairs.

L’anxiété, le stress sont deux vécus différents. Dans les deux cas, des outils efficaces sont à expérimenter : la méditation (voilà un mot qui fait peur, pourtant, on peut l’apprendre même tout petit), la respiration, outil incroyable…Les français sont les champions du monde de l’anxiété, le covid a amplifié cette tendance, des outils existent !

La résilience c’est notre capacité à rebondir. Nous sommes parfois admiratifs devant certaines personnes qui semblent surmonter les difficultés. Or Cette capacité essentielle peut se cultiver par un travail spécifique. Nous pouvons muscler notre résilience !

Pourquoi en groupe ? Le groupe va permettre un support inestimable à la confiance en soi. Le jeune va s’appuyer sur la force du groupe pour construire une autre vision de lui-même !

Les ateliers sont une nouvelle proposition, il n’y a pas encore de témoignage, vous pouvez vous référer aux témoignages des ateliers CM2

Quelques témoignages du groupe Janvier à avril 2017,en classe de CM2 :

“j’ai adoré venir “travaillé” avec toi. On a appris plein de choses : à contrôler la violence… »  « Moi une nuit, j’avais fait un terrible cauchemar. J’ai fait l’exercice que l’on avait fait lors d’une séance. La nuit d’après, je n’ai plus pensé à ce cauchemar”         “Le sourire, ça nous fait du bien, quand on sourit on revit toutes les bonnes choses qu’on a vécu autrefois: ferme les yeux et fait un grand sourire, je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens mais ça fait un bien fou! Le sourire que tu fais en regardant les autres leur fait aussi du bien alors ils te regarderont et te souriront en retour” Manon      “Merci Raphaëlle pour m’avoir aidé par les séances, bisou” Théo

Quelques témoignages du groupe Collégiens 2022 :

“On m’a accepté comme je suis » « Cool, sympa, intéressant » « Ces outils peuvent nous aider quand on pas confiance en soi et beaucoup de stress »

POUR LES 15-19 ANS | LYCÉENS - 2 jours

Parcours Confiance en soi et Résilience

(Cette année, exceptionnellement, ce stage est reporté en avril 2022, j’ai souffert à la toussaint de paresse aigue et j’ai écouté mon grand besoin de vacances ! 🙂

Tarif : 160 euros (le coût a baissé par rapport aux années précédentes car il n’y a plus de nécessité de louer les locaux). Minimum 8 participants.

Lieu : 29 rue d’Amiens à ARRAS

Le stage vise à :

  • Mieux se connaître, mieux se comprendre : c’est prendre conscience de ses émotions et de ses réactions, percevoir ses tendances relationnelles. Prendre conscience des freins, de ses propres sabotages au travers de nos croyances. Pour se donner davantage de flexibilité et rebondir plus vite !
  • Mieux gérer son stress ? comprendre le fonctionnement du stress et du cerveau émotionnel, apprendre des outils de gestion des émotions. La compréhension permet d’être davantage pro-actif !
  • Développer la confiance en soi ? Prendre conscience de ses forces, de ses valeurs, de ses ressources et leviers dans la vie. Travailler des outils d’affirmation de soi. Prendre conscience de ses talents et les utiliser au mieux. C’est un formidable booster que de pouvoir s’appuyer sur ce qui fonctionne de façon optimale en nous. C’est un critère de réussite !
  • Mieux comprendre les autres et mieux communiquer : comprendre les différences, les jeux relationnels, les forces des autres, s’affirmer dans une communication non violente. Juste un indispensable ! saupoudré d’empathie. 
  • Préparer son avenir : c‘est aussi spécifier ses buts, ses projets de vie et ses objectifs. Construire une vision plus claire de ce que tu souhaites dans ta vie

« Deviens qui tu es ! » Nietzsche

Quelques Témoignages (recueillis oralement ou par questionnaire de satisfaction anonyme) :

Des jeunes depuis 2016 :

“je me souviendrai de ce moment qu’on a vécu ce matin, je m’en souviendrai longtemps”, “je croyais que j’étais seule à avoir des peurs, j’ai compris en fait que chacun a des peurs, et qu’on est tous pareil” “je suis très stressée, tous les outils qu’on a vu vont m’aider, c’est sûr, ça me fait du bien”, “j’ai pu m’ouvrir ici beaucoup plus ” “je me suis découvert des forces que je ne savais pas que j’avais

A la question conseillerais tu ce stage ? “j’en parle dès la rentrée à mes amis. (..) j’en connais beaucoup à qui il pourrait servir”. A la question : 3 mots pour qualifier ce stage: “enrichissant, intéressant, amusant” “Bienveillance, utile, convivial” “j’ai beaucoup appris sur moi” “enrichissant, sympa, important” “très beau stage, merci” “très bon stage épanouissant et étonnant” “au début gênant, puis découverte, puis fort” “j’ai adoré” “ravi d’avoir fait cette expérience” 

 “je n’avais pas d’attente particulière, mais je pense que ça va m’apporter plus que ce que j’aurais pu imaginer”, “j’ai adoré découvrir mes forces” “ça a mis des mots sur mes petites voix et ça va me permettre de mieux les gérer”, “j’ai aimé l’autohypnose et la méditation, ça m’a fait du bien et je vais pouvoir le refaire chez moi”, “ça a travaillé aussi ma timidité”, “on n’a pas beaucoup l’occasion de parler de choses comme cela entre jeunes de notre âge”, “j’ai découvert des choses de moi que je connaissais pas”. “Motivant, enrichissant, impressionnant”

“je suis content d’avoir appris toutes ces nouvelles choses qui vont m’aider dans ma vie” “Mon kiff de la journée? avoir imaginé mon avenir” “découvrir l’autohypnose, ça me calme, ça nous rend zen” “je savais pas que tous ces outils existaient!” “Ca fait du bien de parler dans une ambiance bienveillante, au lycée, c’est pas pareil”

Des parents post-stage

« est heureux d’avoir vécu ces deux jours avec le groupe et vous. (Mon enfant) m’a dit “Maman, tu as vraiment bien fait de me pousser à faire ce stage! c’était génial!” C’est exactement ce dont il avait besoin en ce moment”. “On voulait te remercier (notre enfant) est revenu boosté et a passé un très beau moment”… et une maman par SMS : Mon jeune ” a beaucoup apprécié le stage, tant dans le fond que dans la forme. il nous en a beaucoup parlé. Ce stage est arrivé au bon moment”

Des petits groupes authentiques et attachants (ça c’est mon témoignage :))

ATELIERS ACTUELLEMENT NON PROGRAMMÉS

POUR LES COLLÉGIENS | EN TROISIÈME

Confiance en soi et gestion du stress

Le stage “Confiance en soi et gestion du stress”: Pour les élèves de troisième.

150 Euros. Inscription pour les deux jours. Min 8 participants

Début juillet, Lieu : 29 rue d’Amiens à ARRAS.

A la demande de plusieurs parents inquiets devant leur jeune perdu, mis à mal dans leur confiance en eux. et pour les jeunes que je rencontre en consultation dont j’accueille la faible estime d’eux-mêmes, la pression à paraître, à être le/la “populaire”, à faire bonne façade, dont je constate  la souffrance à ne pas s’aimer ni se sentir beaucoup aimé.  Alors un petit coup de booster de confiance en soi, d’authenticité et de partage, ouf ça fait du bien ! C’est aussi une belle manière de se préparer à la seconde, au lycée”.

au programme :

Mieux se connaître par des exercices spécifiques, Comprendre ses émotions, ses besoins et réactions. Evaluer sa motivation et son état d’esprit dans son parcours scolaire et de vie. Trouver ses forces de caractère, travailler ses faiblesses, travailler la confiance en soi par un outil “cerveau droit!”. Apprendre et expérimenter des outils de gestion du stress. Savoir mettre en place un objectif, et se donner les moyens de l’atteindre. Présence à ce qui se passe en soi et dans les relations. Outils d’intelligence relationnelle.

Si il reste un peu de temps : connaissance aussi de soi dans sa manière d’apprendre (outils de gestion mentale)

Témoignages (recueillis oralement ou par questionnaire anonyme de satisfaction)

Session 2018 : Trois mots pour qualifier ce stage : “découverte, enrichissant, sympa” “on comprend beaucoup de choses sur notre fonctionnement” “nouvelles rencontres” “enrichissant, apprendre, confiance” “se découvrir et découvrir les autres” “L’ambiance est cool” “c’est deux jours très agréable” A la question : conseillerais-tu ce stage à un ami ? “oui je le conseillerai pour qu’il essaie de gérer son stress en trouvant plusieurs méthodes et pour sa confiance en soi”. Etc…

POUR LES 10-12 ANS

Trois demi-journées sur les vacances de Pâques dans un petit groupe sympa sur Arras! 15/18/22 Mail 2018 AM

45 euros pour les trois matinées. L’enfant s’engage sur les trois matinées. (Minimum 8 participants)

au programme :

Des activités simples, créatives pour booster sa confiance en soi

On démarre ! En route pour le bonheur ! Ma roue météo. Moi, un super héros ?  Et des kifs ! Les règles pour bien se disputer. Mes rêves.

Autrement dit :

  • Confiance en soi
  • Méditation
  • Gestion des émotions
  • Travail sur ses forces, son estime de soi, ses capacités de résilience
  • Questionner ce qui rend heureux
  • et enfin découvrir des outils de relation aux autres
  • Outils de l’éducation positive et de la méditation (et de mon expérience personnelle !)

Quelques témoignages du groupe Janvier à avril 2017, classe de CM2

“j’ai adoré venir “travaillé” avec toi. On a appris plein de choses : à contrôler la violence… Moi une nuit, j’avais fait un terrible cauchemar. J’ai fait l’exercice que l’on avait fait lors d’une séance. La nuit d’après, je n’ai plus pensé à ce cauchemar. j’ai adoré être avec Raphaëlle” Marine “Le sourire, ça nous fait du bien, quand on sourit on revit toutes les bonnes choses qu’on a vécu autrefois : ferme les yeux et fait un grand sourire, je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens mais ça fait un bien fou ! Le sourire que tu fais en regardant les autres leur fait aussi du bien alors ils te regarderont et te souriront en retour” Manon “Merci Raphaëlle pour m’avoir aidé par les séances, bisou” Théo

POUR LES 9-14 ANS

Un cycle de 10 ateliers “Le bonheur, ça s’apprend !”

Le cycle complet d’ateliers : pour les 9-12 ans et les 12-14 ans.

 120 euros. L’enfant s’engage sur tous les ateliers (dans les limites du possible !). Les ateliers ont lieu le mardi de 17H30 à 18H30. (Minimum 8 participants).

Il est possible de créer un groupe à l’école, ou chez soi, à un autre jour, autre créneau horaire.

au programme :

On démarre !  En route pour le bonheur !  Ma roue météo Moi, un super héros ? Et des kifs ! Les secrets des blipoux.

Autrement dit :

  • la conscience de soi, de ses émotions, de ses besoins,  de sa manière d’être au monde
  • Travail sur ses forces, son estime de soi, ses capacités de résilience
  • Questionner ce qui rend heureux et les critères de bien–être (résilience du quotidien)
  • et enfin découvrir des outils de relation aux autres (conflits, pardon..).
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