Accueil » ateliers adultes

Atelier pour les adultes

Des ateliers bienveillants pour mieux comprendre, ouvrir les perspectives, s’accepter, cheminer vers ses valeurs et ses ressources.

DES ATELIERS ?

Les thérapeutes le connaissent, le grand public moins, l’immense pouvoir du groupe. Développer une plus grande compréhension de soi-même, de l’être humain et des différents défis psychologiques de l’existence ouvrent les perspectives et permettent plus de liberté et de souplesse dans nos réactions. Les ateliers sont de petits groupes bienveillants dans le respect de chacun et de la confidentialité.

espace adulte :

Parce qu’être parent est une aventure, parfois compliquée

Pour cheminer vers soi

Atelier : parents de guidance parentale, Méthode barkley

Prendre confiance en soi pour mieux éduquer. Mieux comprendre les réactions et les interactions avec vos enfants
Trouble d’opposition ? TDAH ? HP ? etc…

Avec votre enfant, c’est compliqué ?

8 ateliers de 2h00

On s’inscrit pour les 8 séances. Coût : 315 euros par couple (Min 6 inscrits)

De 20h00 à 22h

Ateliers faits pour les parents :

« Avec lui, tout est toujours compliqué… il ne supporte pas la frustration… la moindre contrariété provoque une crise »

« Il écoute rien… il provoque jusqu’à ce que je sois hors de moi »

« Il veut toujours avoir raison »

Est-ce pour vous ?

  • Vous vous sentez dépassés face à votre enfant ? il semble désorganisé ? opposant ? parfois tyrannique ? il est débordé par ses émotions?
  • Vous avez un enfant présentant un trouble d’opposition et / ou un TDAH (trouble de l’attention et /ou hyperactivité)
  • Vous avez un enfant qui présente des troubles du comportement impactant le quotidien familial et /ou scolaire.

Vous souhaitez ?

  • Mieux comprendre les causes du comportement inadapté de votre enfant afin de réagir de manière optimale avec des outils pour favoriser sa coopération et son autonomie
  • Guider votre enfant dans la gestion de ses troubles et limiter l’impact du trouble dans la famille
  • Développer vos connaissances sur le TDAH et les troubles associés
  • Rétablir un climat familial serein,
  • Réduire votre stress
  • Reprendre confiance en vous

Quels sont les thèmes abordés ?

Les informations sur les différents troubles (TDAH, TOP, ..), le fonctionnement de l’enfant, la coopération et l’obéissance aux règles, la régulation des émotions, l’organisation, la gestion devoirs, la gestion des écrans, la gestion des sorties, comment sortir l’enfant d’un comportement tyrannique ? …

Combien de séances ?

Ce groupe est sur 7 séances environ toutes les 3 semaines . On s’engage à participer à l’ensemble des séances. A chaque séance, un thème est abordé et des expérimentations sont proposées à la maison.

Qui est Russel barkley ?

Russel Barkley

Le stage se base sur le programme d’habiletés parentales de Russell Barkley, Psychologue et chercheur, spécialiste dans l’étude du TDAH, il représente une autorité internationalement reconnue par la qualité et la diversité de ses recherches sur le sujet.il s’est en effet consacré à l’étude du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Dans ce cadre, il a mis en place une méthode éducative de guidance parentale pour parent d’enfants atteints de TDA H et/ou de troubles oppositionnels. De nombreuses études montrent l’intérêt et les résultats positifs de cette méthode pour le climat et le quotidien des familles.

L’objectif de la guidance parentale est d’aider les parents à adopter des pratiques éducatives adaptées afin de gérer les problèmes de comportement de leur enfant, et diminuer le stress qu’ils peuvent éprouver.

Le Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) selon la méthode Barkley est un programme de choix dans le contexte des troubles du comportement chez l’enfant. Les résultats de ce programme sont prouvés scientifiquement.

je m’appuie aussi sur d’autres outils de l’accompagnement parental : Faber et Mazlish “Parler aux enfants pour qu’ils vous écoutent, les écouter pourqu’ils vous parlent” , discipline positive, la résistance non violente de Haim Omer.

Témoignage Session Janvier 2021 :

“Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un « TDA » et de moins culpabiliser en tant que parents, Je le conseillerai également aux corps enseignants pour les mêmes raisons. » « apports scientifiques, outils et non jugement » “bienveillance, enrichissant, déculpabilisant” “ça permet de mieux comprendre les réactions de nos enfants et ainsi pouvoir nous ajuster pour le bien-être de tous” “Encore merci” ‘je comprends mieux ce qui se passe avec mon enfant, je suis plus clair avec lui” “ça va mieux avec lui, on s’en sert aussi pour les autres” “Nous avons apprécié le tableau qui est mis en place à la maison. Exercices qui marchent.” “nous avons déjà moins de tension au coucher”

FAQ :

  • Pourquoi en groupe ? je suis plus à l’aise en individuel ?

Un groupe, c’est ouvrir un espace de bienveillance, d’échange et de partage. Les parents évoquent toujours le soutien et les échanges dans le groupe comme étant capital, d’une grande richesse, même si au départ, il y avait une petite appréhension.

« Ça m’a fait du bien d’entendre que j’étais pas tout seule à vivre ça »

  • Les deux parents ?

L’idéal est la présence des deux parents mais ce n’est pas une obligation.

  • Pour quels âges ?

Les outils abordés sont adaptés à chaque groupe.

Atelier : Présence à soi

Être présent à soi, c’est être présent à ce qui se passe à l’intérieur de nous pour ne plus surréagir. C’est porter notre attention sur nos croyances, sur nous, sur les autres. Ces croyances qui nous enferment dans une manière de réagir. La présence à soi, c’est mieux se comprendre pour apprivoiser nos émotions. C’est  travailler sa part d’ombre, son masque, c’est à dire la personne que je pense que je devrais être pour être aimé. Travailler sa présence à soi, c’est se réconcilier avec soi-même pour avancer plus aligné dans sa vie, et vivre des relations plus apaisées. Parce rien ne peut changer si l’on ne modifie pas la perception que l’on a de soi, des autres et de la vie”

Ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous forme de destin“ C.Jung

L’atelier Présence à soi :  un vendredi après-midi par mois de 13h30 /16h.

Le coût est de 30 euros /ateliers. On s’engage sur les 7 ateliers (Minimum de 6 participants)

Les ateliers se déroulent en petit groupe de 6 à 10 personnes dans le respect de chacun. La confidentialité est la règle. Chaque participant cherche à se comprendre et à rejoindre l’autre dans sa vision du monde avec empathie et bienveillance. C’est un chemin vers soi-même.

Est-ce pour vous ?

Vous êtes hypersensible ? vous ruminez? vous avez tendance à l’anxiété, à la dévalorisation ? vous n’avez pas beaucoup d’estime pour vous-même ? Ou vous souhaitez simplement avancer dans votre vie, mieux vous comprendre, mieux vous sentir avec les autres.

Chaque atelier est construit :

  • Autour d’un thème: les pensées, le jugement sur moi, ma posture relationnelle, faire la paix avec mes émotions,  Mon ego, ma carapace, l’acceptation, mieux communiquer…
  • Un temps d’échange, de partage, d’exploration. Le groupe ouvre un espace bienveillant de parole, il va servir de support au travail sur l’acceptation de soi.
  • Un temps de méditation/ travail sur la respiration
  • Entre les séances, des exercices sont demandés.

Le cheminement :

Faire connaissance avec soi-même ! Vous allez ouvrir votre regard sur vous et sur les autres, apaiser votre mental et votre juge intérieur. On ne s’améliore pas en se culpabilisant. En revanche on se sent de moins en moins à la hauteur. Alors on va travailler l’amitié avec soi-même. Prendre conscience de sa carapace, son costume de survie. Au lieu d’attendre de l’autre qu’il comble nos besoins… d’amour et de sécurité.., nous allons explorer pour les trouver en nous-mêmes. Explorer notre personnalité au travers des peurs existentielles. Mieux gérer notre stress, ouvrir le champs des possibles de nos réactions, changer de perspective. Oser dire et oser se dire. Réorienter son intention vers ses valeurs. 

Peu connu du grand public, les thérapeutes connaissent l’impact incroyable du travail de groupe. Le groupe résonne en chacun, il est une force incroyable de soutien des processus en cours.

“Faire la paix avec son ombre et se lier d’amitié avec elle constitue la condition fondamentale d’une authentique estime de soi” J.Monbourquette

ATELIERS ACTUELLEMENT NON PROGRAMMÉS

POUR LES PARENTS

Se faire confiance pour mieux éduquer

Stage 2 jours : 3 et 4 juin 2019. 

On s’inscrit pour les 2 jours. coût: 180 euros (Min 10 inscrits).

“Notre génération de parents est fortement confrontée à de nombreuses injonctions, recettes diverses et se trouve fortement dans la culpabilité ! Le modèle édicté est un modèle idéal de parents parfaits, de supers parents ! bienveillants, pédagogues, patients, attentifs à la nourriture, aux écrans, stimulant pour le potentiel culturel, intellectuel, émotionnel de leur enfant…On ne veut pas louper notre coup! On a les informations neuropsychologiques, développementales etc.. On sait ce qui est bon pour notre enfant alors y’a qu’à! Ces recettes donnent l’illusion de pouvoir tout contrôler, tout gérer…Si elles peuvent être justes et intéressantes, elles ont un effet secondaire indésirable : elles déstabilisent, culpabilisent. Le parent peut se sentir perdu, coupable, avoir un sentiment d’échec, de ne pas y arriver jusqu’au burn-out de plus en plus fréquent. Cette déstabilisation n’est pas sans conséquences sur la relation aux enfants. On n’est pas tous tricoté pareil, notre personnalité va influencer irrémédiablement notre façon d’être parent. Alors je vous propose ces deux jours pour vous ressourcer, être présent à vous même, percevoir vos atouts de parents pour vous appuyer dessus. Nous savons que quand on se sent confiant dans un domaine, quand on se sent bon, on est davantage compétent! alors venez reprendre confiance et  apprendre la douceur  envers soi-même.”

au programme :

  • Mieux comprendre vos réactions de parents et vos interactions avec vos enfants.
  • Mieux comprendre les émotions et croyances de vos enfants.
  • Percevoir vos forces de caractère et apprendre à s’appuyer dessus
  • Identifier vos croyances, injonctions, idées reçues, vos petits saboteurs…
  • Conscientiser votre style parental et notamment le rapport à l’autorité
  • Identifier de manière pragmatique des situations à résoudre et trouver des pistes
  • Travailler l’acceptation de soi

Le stage se base entres autres sur les outils de la psychologie positive et discipline positive, la méditation bienveillante, les grilles de lecture de l’ennéagramme, des masques defensifs de T.Janssen et des archétypes,la PNL, de Faber et Mazlish, et de mon expérience de thérapeute et de maman…

Témoignages stage 2018

Si vous aviez des mots pour qualifier ce stage: “rassurant, encourageant, très instructif””Formation dynamique et riche””ça fait du bien” “intense” “condensé formidable d’outils quotidien” “concrets””éclairant et positif ” fabuleux, bonheur, beaucoup d’amour””belle découverte, joyeux””très riche, intéressant et pratique »

Atelier une Après-midi + soirée pour la famille

Cultivez le bonheur en famille !

Atelier cultivez le bonheur en famille : pour toute la famille (idéal à partir de 5 ans)

9 novembre 2019 de 14h30/21h30. 120 euros. Min 8 familles

“Pour quoi travailler sur nos forces, notre communication et notre identité de famille ?

“Dans notre culture, particulièrement en France, l’accent est mis sur ce qui ne fonctionne pas. Pourtant les études en psychologie positive montre l’efficacité de construire sur ce qui fonctionne bien, sur ses ressources. Cela renforce la confiance en soi, le sentiment de bien-être et augmente la résilience.Ce temps de famille apprend à partager du bon, dans le respect de chacun des membres et contribue au sentiment de valeur personnel. Parler du bonheur, apprendre la reconnaissance et construire de bonnes relations  sont aujourd’hui établies comme des ingrédients incontournables du bonheur.Conscientiser notre identité familiale permet de transmettre des valeurs et de trouver sa place dans le groupe famille. Partager aux autres membres de la famille notre ressenti aide à la connaissance et à la confiance en soi. C’est un travail en profondeur de l’autonomie et du devenir grand”.

au programme :

  • Notre identité Familiale. Ce qui nous rend heureux, de ce qu’on aime partager Prendre conscience de nos valeurs, de ce qui nous unit. Ce qui est nous! au travers d’une création commune
  • Partage et écoute: Les règles pour bien se disputer ! (petites scénettes théâtrales interactives avec les enfants) ou les ingrédients d’une relation respectueuse et création   (selon l’âge des enfants).
  • Nos Forces Repérer ce qui fait de notre famille un groupe unique avec des forces spécifiques. et quelles sont les forces de chacun d’entre nous dans ce groupe. 
  • Se découvrir et être attentif à l’autre, développer l’empathie ! (jeu de l’attention à l’autre et le jeu du Kinder)
  • Apprendre à se parler pour s’écouter, apprendre à s’écouter pour se parler
  • Cet atelier peut tout à fait se vivre entre amis. Cela renforce même les liens du groupe, par le fait de vivre du positif ensemble.
  • Le programme est hyper efficace et travaille des thèmes importants sans aller creuser dans les profondeurs de la psyché !!! Les échanges importants se font au sein de la famille. On en sort renforcé en nous-même et dans nos liens familiaux!

Témoignages

Journées 2017 : “Les enfants m’en ont beaucoup parlé après. C’est vraiment un moment de qualité avec eux” une maman, 25/03/2017 Centre Jeunes dirigeants Côte d’Opale. “Super moment en famille. Ma fille me demande déjà la date de la prochaine journée” une maman. “J’ai aimé de prendre du temps pour parler avec les enfants, et j’ai aimé ce que j’ai entendu” Maman 22/04/2017 Centre Jeunes Dirigeants Arras. “Ça fait du bien de se poser une journée avec ses enfants” un papa 22/04/2017 CJD Arras. Quelques jours plus tard “Merci pour cette journée, est-ce lié depuis la journée famille, les enfants jouent ensemble, c’est comme si faire attention à l’autre avait changé quelque chose, on le refera ensemble à la maison” Des parents.. 

Journée janv. 2018 : “j’ai aimé partagé avec mes parents de sujets dont on a jamais parlé” ado, journée 2018 “j’ai aimé découvrir l’attention à l’autre ”maman “j’ai aimé voir mes enfants prendre la parole” un papa. “J’ai aimé découvrir mes enfant, les voir sourire, rire ensemble, les voir solidaires. Maman “j’ai aimé l’ambiance bienveillante” un ado.

ATELIERS PARENT : cycle d’atelier à thème

“Pas toujours facile l’ambiance à la maison, on peux vite avoir le sentiment d’être toujours sur leur dos, être sans arrêt dans l’exigence éducative, les devoirs, se laver, la table…parler correctement “Fais pas ci-Fais pas ça à dada..”, dans l’anxiété de leur devenir. Dans cet atelier, je vous propose de découvrir des outils pour renforcer chez l’enfant son sentiment d’appartenance à la famille. Pour quoi me direz-vous? pour Jane Nelsen, fondatrice de la Discipline positive,  le sentiment d’appartenance est le premier besoin essentiel de l’enfant. L’enfant a besoin de se sentir important dans son groupe familial. Cela l’aide à construire sa confiance en lui et plus tard sa place dans son groupe de pairs. C’est aussi un levier important pour gagner  sa coopération. Cet atelier se propose aussi, à l’aide des techniques de Faber et Mazlish, d’explorer les pistes face aux disputes  de nos enfants. Puis, nous réfléchirons à comment remplir “leur réservoir d’amour*” et comment nourrir notre amour inconditionnel à leur égard.” Nous parsèmerons ce beau programme d’astuces pour le bonheur en famille.

DES OUTILS POUR

“Les vrais parents”

Cycle complet 10 ateliers “Pour les vrais parents”

Atelier de 2h. Le mardi soir (20H-22H à partir du 19 décembre) ou en journée (26/01; les autres dates à définir en groupe). Minimum de 8 participants.  200 euros, (L’engagement se fait sur le cycle d’atelier).

“J’étais une mère merveilleuse… avant d’avoir mes trois enfants..”

“La boîte à soi propose un cycle d’ateliers pour les “vrais” parents avec une découverte des outils efficaces de l’éducation positive, de Faber et Mazlish et de discipline positive. Pourquoi “les vrais parents”?  il me semble que jamais dans l’histoire de l’humanité, il n’a été demandé autant aux parents. Les vrais parents, c’est vous, c’est moi avec nos forces et nos faiblesses. Il n’existe aucune recette pour être parent. Il n’y a aucun parent parfait. Notre façon d’être père ou mère est liée à notre personnalité, notre histoire. Cependant des outils existent qui facilitent la communication et la prise en compte du vécu du parent et de l’enfant.

Ces ateliers ont pour but de faire découvrir des outils récents et efficaces de parentalité positive mais aussi de travailler à découvrir vos forces spécifiques et d’accepter vos merveilleuses imperfections” 

au programme :

  • Les principes de l’éducation bienveillante
  • Les émotions et besoins de nos enfants, les croyances comment les accueillir et les aider ?
  • Comment lui donner confiance en ?
  • Son langage de l’amour ?
  • Comment améliorer l’ambiance à la maison ?
  • Comment susciter la coopération et viser l’autonomie ?
  • Prendre confiance en soi pour mieux éduquer, quelles sont mes forces ?
  • Ça va barder ! Punir ?
  • Les disputes, c’est usant!
  • L’estime de soi de mon enfant
  • Mon enfant est-il enfermé dans une case, dans un rôle?
  • Et mes émotions de parent alors ?
  • La fermeté
Retour haut de page